Dans la plupart des cas, il ne faut pas attendre que la crise soit profonde pour entreprendre une thérapie.
Que vous soyez dans une relation récente ou plus avancée, si vous souhaitez apprendre à communiquer, sortir d'une crise, trouver des solutions à des conflits, ou si vous sentez une perte de désir, un manque de communication, des incompréhensions, de la rancoeur, la Thérapie de couple peut être très utile.
Le couple vit plusieurs phases, une période de rencontre et d'exaltation, puis quelque fois une période de désillusion et de confrontation, une période ensuite d'adaptation, et à chaque nouvelle phase, un temps de changement souvent inconfortable.
Apprendre à comprendre et à parler le langage de l'autre pour mieux s'entendre, est un travail qui demande quelquefois des ajustements.
Dans le cas de famille recomposée, par exemple, trouver sa place, n'est pas chose aisée. La Thérapie de couple est l'occasion de trouver un équilibre dans cette constellation nouvelle ou chacun doit s'adapter au système éducatif de l'autre, aux liens affectifs déjà établis au sein de la structure familiale de chacun.
Une Thérapie de couple est un espace et un temps accordé au Couple, un temps de réaccordage, d'ajustement. Elle est l'occasion de « se comprendre soi-même avec ses propres besoins », pour ensuite de « se comprendre avec l'autre ». Pour passer de « être à côté » à « être ensemble ».